Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 07:36

Ma Mie m’aime

 

Ma Mie m’aime pour moi, sans restriction,

Mon aisance la fascine et provoque son admiration

De mon fauteuil au divan elle dit que je suis le champion

Que lui importe à elle toutes autres exhibitions.

 

Ma Mie s’agace quand vous vous dites amateurs de sport,

Quand sur nos performances, vous ne voyez que des scores

Sur les pistes vous aimez nous voir courir plus vite, plus vite encore

Nous poussant toujours plus, à user nos cœurs et  nos corps.

 

Chez ma Mie, pas de trophée, de diplôme ni de tricolores images,

Elle contemple mes allures et trouve plus sains et plus sage,

De me laisser batifoler dans le jardin, les prés et sur les plages

Que de me roder telle une machine, avec à l’arrivée un comptage.




Ma Mie  se fâche aussi devant cette jeunesse au sang qui brûle

Qui sur notre vitesse, y voit  un intérêt et déjà fait  ses calculs,

Jouissant sur l’autre qui  tombe, abandonne ou recule,

Prête à trahir le leur même, si par malheur il trébuche et bascule.

 

Ma Mie n’aime pas ces clichés de lévriers qui courent à perdre haleine,

Leur destinée future,  présage de tant de douleurs et de haine ;

Les chenils et arrières cours, où délaissés et oubliés ils se traînent…

Non il n’y a pas que dans les autres pays que nos malheurs surviennent.

 

En allées d’expositions, dans des cages sur des charriots on nous tire

Pour statique présentation, nous devons ici, être statues de cire,

Maintenus dans la soumission,  freinés, étranglés …pour soit disant « loisirs »…

La nature ?…les lévriers vous connaissez ?... ça va sans dire !

 

Dans d’autres pays à présent, les enfants sont  sensibilisés, et éduqués
 
A respecter l’animal qui n’est pas un jouet que l’on peut utiliser, puis jeter

Que de nos insuffisances il ne doit pas être une victime, abusé,

Que s’il ne doit être qu’outil de gloriole, il vaut mieux pour lui s’en passer !

 

Pour tous ceux qui trouvent comme prétextes et arguments à ces petits jeux,

Que les expositions et champs de course sont un lieu de rencontres pour eux,

N’y a-t-il pas chez eux pour leurs amis, table chaises et canapés moelleux,

Pour s’asseoir et parler de ceux qu’ils disent aimer … Eux !?

 

Après cette complainte, j’irai dans mon jardin flirter avec le vent,

Agile, sans contrainte, et seulement un court  moment,

Car mes longues jambes ne me servent pas qu’à courir longtemps,

Mais aussi à retourner m’allonger dans ma maison, sur mon divan.

 

Ma Mie me dira, à genoux devant moi, en glissant sa main sur mon dos,

 « Tu es une merveille de la nature, ton regard… tes gestes sont si beaux… ! »

Me flattant sur ma robe noire qu’elle voit sans défaut

Qui pourtant est le miroir de tant de douleurs passées et de maux …

 

Vous pouvez passez sans me voir, de votre regard, elle s’en fout

Jamais vous ne pourrez  me juger, toiser… car pour elle je suis un tout

Dans son décor je suis merveille ; bien plus qu’un  tableau à un clou !

Oui ma Mie m’aime, et de mon divan je vois tout…

         
Corinne Poisson (août 2011)

 

Merci à Corinne de nous avoir permis de publier ce chant d'amour et de respect...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> bonsoir joelle et ou LN<br /> <br /> <br /> on laisse la cde en attente et si vous le voulez bien on relance mi septembre.<br /> <br /> <br /> le zouzouk aura son cadeaux de NIV a noel , tres economique.<br /> <br /> <br /> a tres bientot . gerard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Faudra me rappeler à l'ordre au mois de septembre<br /> <br /> <br /> A bientôt Gérard<br /> <br /> <br /> C'était LN <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un poeme merveilleux, rien ne manque, tout est magnifiquement bien posé, comme sur le commentaire précédent, j'admire ! Je vais le photocopier, et voir ce que je peux faire, pour faire circuler<br /> ce poème encore mieux pour beaucoup ! Merci, Corinne, vous avez une âme sensible est merveilleuse ! J'en redemande ! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quelle justesse tout y est.a lire et a relire et a partager largement.<br /> <br /> <br /> une petite fulgurance de respect et d'amour.<br /> <br /> <br /> un tres grand MERCI. les zouko salami<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Gérard<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas eu de réponse de Baas Galgo . Qu'est ce que je fais, je réitère <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> c'est vraiment magnifique merveilleux merci a CORINNE pour ce tres joli poeme je vais le photocopier pour l'encadrer et le faire voir a mes amis(es)si CORINNE le permet amities a tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de l'association Galgos Ethique Europe
  • : Pour le droit des citoyens européens de voir la législation européenne de protection animale appliquée, actualisée et renforcée dans tous les Etats membres. Pour que cesse l'indifférence des autorités et le supplice des animaux en général, des Galgos et Podencos en particulier.
  • Contact

le galgo : symbole d'impunité

site-gee-galgos-ethique-europe.jpg

GALGOS, le symbole européen de
l'indifférence et de l'impunité.
 
Ne rêvons plus leur vie,
offrons-leur une vie rêvée !
icone-petition-parlement-europeen-signer-galgos-ethique-eur.jpg 

 

Recherche

à tous nos Visiteurs

   Tous les articles de ce blog sont la propriété du blog Agir pour les galgos et de l'association Galgos Ethique Europe.
La charte Galgos Ethique Europe ne peut être reproduite que par les organisations qui en sont signataires. Elle fait l'objet d'un copyright.
La reproduction de nos articles doit être accompagnée du lien d'origine. Nos parutions ne peuvent être utilisées pour servir d'autre support qu'une action issue de l'initiative de leur auteur et de l'association à laquelle il appartient ou celle des organisations partenaires.  Merci de votre compréhension. 

 

  Si vous découvrez une photo qui vous appartient, merci de nous en informer afin que nous puissions soit la retirer soit établir un lien, selon ce que vous souhaiterez.  

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page