Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 22:04

2009

http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-155-notice.html

Expérimentation animale en Europe :
Quelles alternatives ? Quelle éthique ? Quelle gouvernance ?

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/08/97001-20100908FILWWW00303-ue-l-experimentation-animale-limitee.php

 

entatihttp://www.maxisciences.com/exp%E9rimentation-animale/experimentation-animale-le-parlement-europeen-la-limite-severement_art9121.html

Europe - Après deux ans de débats passionnés, le Parlement européen a adopté le mercredi 8 septembre un texte sur la protection animale. Il constitue un compromis entre les volontés des partisans de l'abolition de l'expérimentation animale, et de ceux prônant la nécessité de ces tests pour faire avancer la recherche scientifique.

Comme l'affirme le commissaire européen John Dalli, cette loi vise à faire de l'Union européenne une communauté "à la pointe dans la protection animale". Si elle autorise toujours l'expérimentation sur les animaux, elle la limite drastiquement.
Le texte prévoit en effet que "les expérimentations animales soient remplacées, dans toute la mesure du possible, par une méthode de substitution scientifiquement satisfaisante". Et lorsque cette solution ne peut pas être adoptée, l'expérimentation doit être réalisée de manière à ce que "la douleur et la souffrance infligées aux animaux soient réduites au minimum", souligne la loi.
Les animaux ne pourront ainsi être utilisés que dans le cadre d'expériences ayant pour ambition de faire avancer la recherche sur l'homme, les animaux et les maladies. Quant à l'expérimentation sur les grands singes tels que les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans, elle est désormais interdite. D'autres primates bénéficieront d'une "restriction stricte".
Ce texte vient compléter une loi adoptée l'année dernière pour interdire les tests sur animaux effectués pour des produits cosmétiques, les tests de toxicité de longue durée exceptés. Ces derniers seront bannis en 2013.

 

Mars 2010

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+IM-PRESS+20090330IPR52906+0+DOC+XML+V0//FR

 

Septembre 2010

http://www.europarl.europa.eu/oeil/FindByProcnum.do?lang=fr&procnum=COD/2008/0211

 

 

GEE a signé la pétition adressée par Charles SUSZNIK au Parlement Europépen. Même si le nombre d'animaux de laboratoire est passé en Europe en quelques années de 30 millions à 14 millions, cela est éthiquement indéfendable à l'heure de la toxinogénomique.
Après l'adoption des modifications de cette directive le 8 septembre courant, nous ne pouvons nous satisfaire des mesures prises pour améliorer le sort des animaux expérimentés. Ce sont les expérimentations qui doivent purement et simplement cesser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de l'association Galgos Ethique Europe
  • : Pour le droit des citoyens européens de voir la législation européenne de protection animale appliquée, actualisée et renforcée dans tous les Etats membres. Pour que cesse l'indifférence des autorités et le supplice des animaux en général, des Galgos et Podencos en particulier.
  • Contact

le galgo : symbole d'impunité

site-gee-galgos-ethique-europe.jpg

GALGOS, le symbole européen de
l'indifférence et de l'impunité.
 
Ne rêvons plus leur vie,
offrons-leur une vie rêvée !
icone-petition-parlement-europeen-signer-galgos-ethique-eur.jpg 

 

Recherche

à tous nos Visiteurs

   Tous les articles de ce blog sont la propriété du blog Agir pour les galgos et de l'association Galgos Ethique Europe.
La charte Galgos Ethique Europe ne peut être reproduite que par les organisations qui en sont signataires. Elle fait l'objet d'un copyright.
La reproduction de nos articles doit être accompagnée du lien d'origine. Nos parutions ne peuvent être utilisées pour servir d'autre support qu'une action issue de l'initiative de leur auteur et de l'association à laquelle il appartient ou celle des organisations partenaires.  Merci de votre compréhension. 

 

  Si vous découvrez une photo qui vous appartient, merci de nous en informer afin que nous puissions soit la retirer soit établir un lien, selon ce que vous souhaiterez.  

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page