Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 08:58

Chers Visiteurs Amis,

 

C'est aujourd'hui que la plainte pour anti constitutionalité déposée par le CRAC EUROPE passe devant le CONSEIL CONSTITUTIONNEL. CROISONS LES DOIGTS pour que la torture tauromachique agonise enfin dans notre pays comme les taureaux qu'elle torture alors que toute forme de maltraitance animale est punie pr la loi !

 

GEE continue de se battre au sein du COLLECTIF NON A LA HONTE FRANCAISE initié par le CRAC EUROPE comme nous le faisons depuis avant même la création de notre association et du collectif.

 

ARTICLE PARU DANS LIBE HIER
La corrida à l'épreuve de la Constitution
10 septembre 2012 à 13:08

 

Saisi par le Crac Europe, le Conseil constitutionnel examinera mardi si la tauromachie est compatible ou non avec la loi.

Les anticorrida feront valoir leur position mardi après-midi devant le Conseil constitutionnel, auquel le Conseil d’Etat a transmis une question prioritaire de constitutionnalité pour la fin de la corrida en France, déposée par le Crac Europe.

Le comité radicalement anticorrida (Crac) pour la protection de l’enfance et l’association Droits des animaux demanderont aux Sages du Palais Royal de constater l’anticonstitutionnalité de certaines des dispositions de l’article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux. «Si la corrida est déclarée anticonstitutionnelle, c’est la fin de la corrida», espère Luce Lapin, porte parole de Crac Europe, selon laquelle «trois-quarts des Français sont contre la tauromachie».

Le vice-président du Crac, Jean-Pierre Garrigues, compte plaider la rupture du principe d'égalité, «la loi se devant d'être la même pour tout le monde dans une République une et indivisible». Son comité va réclamer à cet effet la suppression d’un alinéa de l’article 521-1 du code pénal, qui reconnaît et punit les actes de cruauté envers les animaux. Cet alinéa prévoit des dérogations à cette règle.

«Comment des "sévices graves et des actes de cruauté" peuvent-ils bénéficier d’une exception sous couvert de "tradition locale" ? La République n’est donc plus "une et indivisible" depuis avril 1951. C’est tout le sens de cette QPC présentée et argumentée par notre avocat, Me Éric Verrièle, du barreau de Paris», a-t-il dit à l’AFP.

Les défenseurs des animaux rappellent que depuis 1951, une loi votée à l’initiative des deux parlementaires girondins, Jules Ramarony et Jean Sourbet, exclut les spectacles tauromachiques et les combats de coqs du champ de cet article, à condition qu’ils se déroulent dans des localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Pour Jean-Pierre Garrigues, c’est le contentieux sur le classement de la corrida à la liste de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en janvier 2011 qui a abouti à la QPC.

«Comment peut-on classer au patrimoine national un acte réprimé par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende sur 90% du territoire ?», s’est-il indigné, en estimant n’avoir «jamais été aussi près de l’abolition de la corrida».

(AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Nous les antis-corridas nous croisont les doigts pour l'abolition de ces horreurs. Mais il y a toujours un Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une justice a deux vitèsses .Pour ma part j'y<br /> croirais quand ce sera écrit noir sur blanc . La vie ma appris la méfiance<br />
Répondre
G
<br /> <br /> OUI EXACTEMENT NOUS SAURONS LE 14 SEPTEMBRE MAIS D'ICI LA SOYONS CONFIANTS TOUT EN ETANT REALISTES, ils sont tellement infiltrés partout !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de l'association Galgos Ethique Europe
  • : Pour le droit des citoyens européens de voir la législation européenne de protection animale appliquée, actualisée et renforcée dans tous les Etats membres. Pour que cesse l'indifférence des autorités et le supplice des animaux en général, des Galgos et Podencos en particulier.
  • Contact

le galgo : symbole d'impunité

site-gee-galgos-ethique-europe.jpg

GALGOS, le symbole européen de
l'indifférence et de l'impunité.
 
Ne rêvons plus leur vie,
offrons-leur une vie rêvée !
icone-petition-parlement-europeen-signer-galgos-ethique-eur.jpg 

 

Recherche

à tous nos Visiteurs

   Tous les articles de ce blog sont la propriété du blog Agir pour les galgos et de l'association Galgos Ethique Europe.
La charte Galgos Ethique Europe ne peut être reproduite que par les organisations qui en sont signataires. Elle fait l'objet d'un copyright.
La reproduction de nos articles doit être accompagnée du lien d'origine. Nos parutions ne peuvent être utilisées pour servir d'autre support qu'une action issue de l'initiative de leur auteur et de l'association à laquelle il appartient ou celle des organisations partenaires.  Merci de votre compréhension. 

 

  Si vous découvrez une photo qui vous appartient, merci de nous en informer afin que nous puissions soit la retirer soit établir un lien, selon ce que vous souhaiterez.  

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page